Mon texte sur l’humour Français / dédicace à Valérie Blais

Par

juil 13, 2015 #Coups de ♥, #News , , , , , , , , , , , , , 0 Commentaire

Pour un documentaire Québécois intitulé Rires du Monde, j’ai eu l’honneur de représenter la France et l’humour des mots ! Mon spectacle a été filmé et j’ai été interviewé par Valérie Blais, comédienne reconnue qui vient de créer son premier one-woman-show là-bas. L’équipe m’a « commandé » un texte sur l’humour Français. Voici le texte que j’ai écrit: « L’humour Français : Arrête de t’plaindre, bordel ! », précédé d’une dédicace à l’humour Québécois et à Valérie. La vidéo : ICI

Dédicace à Valérie Blais
Dans l’humour québécois, il y a

Des blagues en vrac, de l’autodérision, de la mine dans le crayon, du mastock, du kioute, du crado, du méga bon, du trash, des bons jacks, des bons mots, des joke de cul, du fun, des cracks, du stand up et un kayak, Valérie Blais à l’aise Blaise, ses confessions, son sens du rythme et sa passion, du Weights Watchers, du texte qui fesse, du tabernacle et de la tendresse !

L’humour Français
Arrête de t’plaindre, bordel !

 

Dans l’humour Français, il y a

Des beaux bizarres, des p’tits loubards, de l’humour noir, de l’émotion, du sexe, de la folie, des belles histoires, du neuf et du retravaillé, du classique et du revisité, de l’incontournable et du passé recomposé, des personnages hauts en couleur et des jeux de mots bien sentis !

Il y a aussi

Des marginaux, des décalés - ceux à défendre ou enfoncer – , des papathétiques, des pas réélus, des « patrimoines mondial », de la révolte, de la sueur, le paradis et l’enfer, l’herbe tendre et l’ironie amère, l’exigeant et le populaire, l’humour et la poésie, la caricature des choses de la vie, une armée de cœurs battants, de la direction d’acteur, du drôle, du beau, du virevoltant ou de l’ordinaire !

Il y a encore

Du silicone, du dur, du mou, du dyslexique, du cynique, du caustique, du blasé, du dépassé, du presque trépassé, du trop plein, du trop peu, du jeu, du neuneu, la folie en tête, l’humour en fête, la tête bien faite, le sexe du texte, la rixe des tripes, la boxe du beat, la sensualité et l’éveil cosmique ou les joies du beauf français!

Il y a parfois

Une tombola, un gros lot et un rappel, de la grande interprétation de l’Actor’s Studio, du rôle à Oscar, du mime, du clown, de la danse, du chant, du slam, du cirque, du désespoir, la femme ballon, le dromadaire à deux têtes, la Grosse Bertha, un patriote, une fleur au fusil, la raison en marge, une icône pop, la reine des barges, un Oulaoup, un moonwalk, un chapeau et une pipe, un politique et ses tics, un mentaliste et ses trucs, un imitateur et ses tocs, Zahia D. et sa sœur voire un coussin péteur…

Il y a souvent

Un hommage au cercle des maîtres comiques disparus :
« Amen Amen Amen ! Rendons hommage à nos frères za nos sœurs ! Rendons zhommage à Desproges, Devos, Zouc, Chaplin, Keaton, Coluche, Charb, Cabus, Tignous, Honoré, le Luron, Napoléon ! Ils soooont siiiiiii bons ! »

Enfin, dans l’humour Français, il y a toujours

Des belges et leur frite, des vieux et leur grosse tête, des jeunes et leur patate, Foresti and Friends, Jamel and co ou Gad et Monaco, des blagues de blonde, de toto ou de Tata Yoyo, des bonobos, ses sans slips, des sans dents, des sans gênes, des sans peur, des beaux bloggeurs, des bons blageurs, des Youtuber, des producteurs, Laurent Ruquier, Michel Drucker, des doux rêveurs, des gros gaffeurs, un mythomane, un dépressif, le temps qui glisse, une crise qui lasse, les mots en vrac, l’iconoclaste,

le rire à tue tête et un remue méninge de crac, le tic tac tonique de l’éthique, aucune tactique ni mécanique, le ghetto et le fric, la fange et le chic, de la trique, des tocs, du trac, du rire, du talent et surtout le grand souk de la vie !
Oh oui !

Alors…  Arrête de t’plaindre comme un français, bordel ! Et viens donc en France rigoler !

© Lauréline Kuntz 2015

 

« Piloté par un animateur différent à chaque épisode, la série Rires du monde propose une riche aventure à travers les méandres du rire planétaire. Au fil des rencontres de nos animateurs avec des rieurs des quatre coins du globe, des sociologues et des spécialistes de l’humour, la série tente de comprendre les différentes cultures du monde à travers ce qui les fait rire. »