Actrice Française

Par

avr 22, 2020 #A la une, #News, #Vidéos 0 Commentaire

« Actrice Française »

De et avec Lauréline Kuntz, Mise en scène Cécile Camp

 

« Un « seule en scène », un morceau d’humour, d’autodérision et d’émotion parsemé d’anecdotes bien réelles sur les représentations stéréotypées de l’Actrice : névrosée, drôle, obsessionnelle, puissante, profonde, superficielle, capricieuse, travailleuse, rebelle et docile … Réalité ou autofiction ?»

De son apprentissage des planches à ses petits boulots, de l’Alsace à la Tour Eiffel, de la fac de théâtre au championnat de slam, de son premier Avignon à ses expériences d’actrice jusqu’à son personnage de diva en passant par sa vie de femme, Lauréline se raconte. Ici tout est vrai. Mais tout est joué.

« Cite-moi une femme qui a pu devenir une grande artiste et être une bonne mère de famille ? T’imagine Frida Kahlo torcher son mioche entre 2 coups d’éclat et de pinceau ? Camille Claudel gérer le vomi et applaudir les sculptures en pâte à sel ? Simone de Beauvoir se faire emmerder quand elle pense et qu’elle fume ? Virginia Woolf se serait-elle suicidée si joliment si elle avait des lutins à charge et l’obligation de leur montrer la voie du bonheur? »

 

La Petite Histoire « Actrice Française » par Lauréline Kuntz

 

Je raconte souvent ma vie, mon quotidien et mes rêves, sans aucune pudeur, à mes amis. Chaque expérience devient un récit surréaliste, cocasse. Je fantasme la réalité, j’ai comme un amplificateur de réalité intégré. Mon imagination cavale, je vois tout en XXL, au miroir déformant du fantasme – en particulier les actrices. Je suis très bavarde.

Même si j’ai toujours écrit mes spectacles, je n’avais écrit sur moi, je trouvais ça impudique. Et puis j’ai écrit sur ma vie. C’était une mine d’or théâtrale car sans fin. Plus je suis allée vers le personnel, le particulier, le détail plus j’ai eu l’impression de pouvoir être universelle.

Ce spectacle est le plus intime, celui où pour la première fois je parle à la première personne et me livre. Où je ralentis. Tout y est vrai (et pourtant ce n’est pas une biographie). Après les années de performances, j’ai eu envie de jouer avec humour, de rire mais pas que.

Je viens du théâtre, je suis passée par l’humour et le slam, je reviens au théâtre et au jeu. Ce spectacle c’est un peu mon « J’me voyais déjà… ». Oui, j’assume enfin d’être une Actrice.

Et même une Actrice Française.